Prêt immobilier

Faire appel au crédit immobilier pour la construction et la rénovation de votre maison S’il est généralement considéré pour acheter un bien, le crédit immobilier peut également servir à faire construire votre maison, ou à y faire des travaux.
On vous présente les différents prêts que vous pouvez contracter, comment procéder et les avantages de faire appel à un crédit immobilier pour construire ou rénover votre maison.

Faire la simulation de son crédit immobilier

Au moment de vous lancer dans votre projet, souscrire votre crédit immobilier passe par plusieurs étapes :

– L’évaluation de votre capacité d’emprunt
– L’élaboration de votre plan de financement
– La comparaison des différentes banques

En effet, avant de présenter votre dossier à une banque, vous devez le monter.
Cela passe par le plan de financement, qui vous sert à faire le bilan des frais engendrés par la construction ou la rénovation de votre logement, et les ressources financières dont vous disposez. Le crédit immobilier est à intégrer dans ce dossier. Mais pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous devez auparavant estimer votre capacité d’emprunt. Elle se base sur vos ressources actuelles, notamment en termes de salaire. On estime généralement que vous pouvez emprunter à hauteur de 33% de vos revenus totaux : c’est ce qu’on appelle le taux d’endettement. Celui-ci reste toutefois très indicatif et dépend grandement de votre situation particulière. C’est la raison pour laquelle il est judicieux et même important de faire une simulation de votre crédit immobilier. Elle vous permettra de simuler votre capacité d’emprunt par rapport aux taux des prêts immobiliers actuels et à la nature de votre projet, ainsi que par rapport à vos finances. Vous pourrez ainsi présenter un dossier solide à la banque.

Passer par un courtier immobilier : l’exemple de Bordeaux Toutefois, il est préférable de ne pas s’adresser à une seule banque, mais au contraire de comparer différents établissements. En effet, cela peut vous permettre de faire des économies substantielles, car toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux d’intérêt et d’assurance. Sur un prêt important, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros. Pour comparer les établissements bancaires et économiser sur votre crédit, la solution du courtier immobilier est un bon recours. Il vous permet non seulement de comparer les banques, mais aussi d’obtenir des taux ou des conditions plus favorables. Ainsi, par exemple, un courtier immobilier à Bordeaux peut vous faire économiser jusqu’à 0,5% sur votre taux immobilier. C’est presque autant que le seuil auquel il devient intéressant de renégocier un prêt immobilier contracté à une période où les taux étaient moins favorables, et c’est donc une économie non négligeable. Enfin, notez qu’il est possible de trouver votre courtier immobilier gratuitement, à Bordeaux comme ailleurs.
Vous pouvez notamment passer par les enseignes de courtage immobilier en ligne, qui comparent pour vous les banques sans vous faire payer des frais supplémentaires.

Opter pour un prêt immobilier pour construire ou rénover sa maison

Mais alors, pourquoi prendre un crédit immobilier pour faire construire ou faire vos travaux ? Si vous construisez votre maison, il faut bien financer l’achat du terrain, la conception de votre futur domicile et ses travaux en eux-mêmes. Si le prêt immobilier n’est pas l’unique solution, il reste la meilleure. En effet, vous pouvez aussi envisager un prêt à taux zéro, mais celui-ci ne peut pas couvrir l’intégralité de votre budget et vous oblige à trouver un autre financement pour le compléter.
D’autres prêts conventionnés peuvent toutefois vous permettre d’établir un plan de financement couvrant l’intégralité de votre construction.

Pour votre rénovation, de deux choses l’une : soit vous êtes déjà propriétaire du bien et souhaitez y effectuer des travaux ; soit vous achetez un bien à rénover. Dans le second cas, le budget travaux peut tout à fait être intégré dans le plan visant à financer votre achat. Pour le premier, il vous faudra plutôt passer par un crédit consommation ou utiliser un apport personnel. Cependant, s’il s’agit d’une rénovation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’aides spécifiques. Pour ce cas précis, vous trouverez plus d’informations ici.

Pourquoi changer ses menuiseries ?

Le changement de vos fenêtres améliorera l’isolation thermique de votre habitation, tout en étant un meilleur rempart face aux bruits extérieurs. Les ouvertures représentent jusqu’à 15% des déperditions de chaleur, il est donc important d’agir !

En retirant le simple vitrage (parois froides) ou un double vitrage mal isolé, vous y gagnerez en confort intérieur, vous diminuerez votre facture de chauffage et vous ferez des économies grâce au Crédit d’Impôts. L’intégralité de notre gamme (PVC, Alu, mixtes et Bois) affichent des coefficients thermiques répondant à toutes ces exigences.

Faut-il remplacer toutes les fenêtres en même temps ?

Ce n’est pas une obligation, c’est avant tout une question de moyens. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour changer toutes vos fenêtres en une fois, vous pouvez le faire par tranche en priorisant les menuiseries au nord ou les pièces à vivre, vous y gagnerez en confort. Il existe également des facilités de paiements.

Comment sécuriser mon logement ?

Dans notre société, nous ne proposons que des ouvertures bénéficiant de système anti-dégondage (sur fenêtre et coulissant).

Il est possible d’installer des vitrages retardateurs d’effraction, l’installation de volets extérieurs est recommandée sur toutes les ouvertures pour un maximum de sécurité.

Les portes de garages seront motorisées afin de bénéficier de l’action du moteur pour un effet anti-relavage. Nous installons également des portes blindées.

Quels matériaux pour vos fenêtres ?

Qu’elles soient en bois, en aluminium, en PVC ou mixtes, les menuiseries ont chacune leurs atouts, mais toutes nos ouvertures sont performantes thermiquement.

Les fenêtres en bois ont « du cachet » mais demandent un petit entretien régulier, les fenêtres en aluminium permettent de très grandes dimensions avec un choix de couleurs important, celles en PVC sont économiques et très performantes et les fenêtres mixtes allient la chaleur du bois à l’intérieur pour un effet cocooning et la modernité et l’esthétique de l’aluminium à l’extérieur.

Tous les produits peuvent-ils être sur-mesure ?

Oui, chaque produit est fabriqué à la commande et à vos mesures, prises chez vous au millimètre près, ceci vous garantit une installation conforme à vos exigences.

La commande radio est-elle aussi fiable que l’installation filaire ?

Oui ! Et elle est surtout plus discrète, car elle permet d’éviter les goulottes, saignées et interrupteurs en saillis (non encastrés). Elle permet en outre de programmer les fermetures et ouvertures selon vos envies ou encore de simuler une présence. Et tout ceci avec une seule télécommande, ou à partir de voter téléphone.

Toutes les couleurs sont-elles disponibles ?

C’est l’intérêt de travailler avec un professionnel reconnu, le choix ; un très large choix de coloris standards, le sur-mesure de votre coloris reste toujours possible avec des finitions différentes (sablée, lisse, structurée…).

Les fenêtres, les volets, les portes de garage, les portails, portes d’entrée, store peuvent être fabriqué dans le coloris que vous aurez choisi afin de créer une unité de couleur sur votre maison.

Une isolation des combles me permet-elle de réduire les points thermiques de mon toit ?

L’isolation des combles est un choix de rénovation crucial ! En effet, jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture (la chaleur monte) d’où l’importance d’y remédier de façon pérenne. Pour corriger l’incidence des ponts thermiques, il faut donc procéder à une isolation de vos combles.

Cependant, les toitures n’étaient auparavant pas conçues pour être isolées comme nous le faisons actuellement. Entreprendre ce genre de travaux peut modifier l’équilibre hygrothermique des structures en bois, c’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire appel à un pro avant de débuter tous travaux.

Une nouvelle fenêtre est-elle forcément synonyme de perte de lumière ?

Oui et non ! La rénovation consiste le plus souvent à remplacer les menuiseries existantes en gardant l’ancien cadre (le dormant) là, il y a perte de lumière ! Afin d’éviter cela et par souci du travail bien fait, nous préconisons une dépose totale de l’ancien dormant, et ce, sans dégâts grâce à notre savoir-faire et une technique de pose maîtrisée par nos poseurs salariés.