La luminosité c’est aussi des économies d’électricité

 

 

La lumière booste votre énergie, elle rend votre maison plus vivante et surtout elle contribue à chasser la déprime ! La luminosité est ainsi importante dans votre demeure et si la configuration de votre logement ne vous permet pas de profiter d’un ensoleillement optimal, vous devez constamment allumer vos plafonniers. Cette habitude tend pourtant à augmenter la facture énergétique de votre foyer. Comme le prix d’électricité ne cesse de monter, il serait judicieux d’aménager votre maison pour qu’elle soit inondée de lumière naturelle. Si vous voulez en savoir plus sur les tarifs EDF, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Que faire alors afin que votre habitation soit éclairée naturellement et pour que vous n’explosiez plus votre budget énergie ?

 

Le secret d’une maison lumineuse : les fenêtres

 

Vous ferez beaucoup d’économie d’énergie en dotant votre maison de nombreuses fenêtres ! En effet, vous n’allumerez vos lampes que le soir tombant. Mettez des fenêtres dans toutes les pièces, même dans celles qui ne sont pas trop fréquentées comme le garage ou la buanderie. Disposez également de grandes baies vitrées sur la façade sud de votre habitation pour profiter d’un ensoleillement optimal tous les jours. Même en hiver, vous constaterez que vos pièces seront toujours lumineuses et ceci contribuera à optimiser votre bien-être.

Si vous emménagez dans une maison peu lumineuse, n’hésitez pas à placer un puits de lumière au dessus des espaces les moins éclairés. Vous serez bluffé par le résultat, car les rayons du soleil entreront à flots à travers cette ouverture. Enfin, installer des portes intérieures en vitrage est également ingénieux pour que la lumière atteigne tous les recoins de votre foyer. Vous réaliserez toujours une économie sur votre facture, et ce, même si le prix d’électricité est élevé !

 

Bien orienter votre bâtiment pour que votre intérieur soit bien éclairé

 

Tenez compte de l’orientation de votre terrain pendant la création des plans de votre maison. De cette manière, vous maîtriserez mieux vos dépenses énergétiques, ce qui est essentiel au vu du prix de l’électricité. De plus, évitez les pièces aveugles pour que vous n’ayez pas à allumer vos lampes constamment. Si cette option est incontournable, une solution serait d’y aménager une fenêtre de toit pour ne pas faire de gaspillage. En outre, l’économie d’énergie passe aussi par l’orientation de vos pièces ! En effet, les espaces de vie devront faire face au sud et les chambres à l’est ou à l’ouest. Par ailleurs, les locaux les moins utilisés seront installés au nord.

 

Les miroirs, des pièces de déco qui optimisent la luminosité de votre intérieur

 

Les miroirs sont des accessoires de décoration qui subliment vos pièces, et qui contribuent également à refléter la lumière. N’hésitez pas à les installer dans vos chambres, dans les pièces à vivre, dans le couloir, dans la salle de bain et même dans votre cuisine pour les égayer. Les glaces ont aussi pour mission d’agrandir vos espaces visuellement !

 

Choisissez des meubles et des murs de teinte claire

 

Faites encore plus d’économie d’énergie en optant pour des murs et du mobilier de coloris clair ! Ils refléteront mieux la lumière et vous n’aurez plus à allumer vos éclairages 24 heures/24. Vous réduirez ainsi votre facture avec ces solutions.

 

Un dernier petit conseil : Après avoir réaliser des travaux de rénovation, il est toujours bon de réévaluer votre abonnement d’électricité pour profitez de l’offre la plus adaptée à votre nouvelle consommation d’énergie . Ainsi vous pouvez vous renseignez sur cet article d’Agence France électricité pour découvrir toutes les offres.