Faire appel au crédit immobilier pour la construction et la rénovation de votre maison

S’il est généralement considéré pour acheter un bien, le crédit immobilier peut également servir à faire construire votre maison, ou à y faire des travaux. On vous présente les différents prêts que vous pouvez contracter, comment procéder et les avantages de faire appel à un crédit immobilier pour construire ou rénover votre maison.

Contracter son prêt immobilier

Faire la simulation de son crédit immobilier

Au moment de vous lancer dans votre projet, souscrire votre crédit immobilier passe par plusieurs étapes :
L’évaluation de votre capacité d’emprunt
L’élaboration de votre plan de financement
La comparaison des différentes banques

En effet, avant de présenter votre dossier à une banque, vous devez le monter. Cela passe par le plan de financement, qui vous sert à faire le bilan des frais engendrés par la construction ou la rénovation de votre logement, et les ressources financières dont vous disposez. Le crédit immobilier est à intégrer dans ce dossier.

Mais pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous devez auparavant estimer votre capacité d’emprunt. Elle se base sur vos ressources actuelles, notamment en termes de salaire. On estime généralement que vous pouvez emprunter à hauteur de 33% de vos revenus totaux : c’est ce qu’on appelle le taux d’endettement.

Celui-ci reste toutefois très indicatif et dépend grandement de votre situation particulière. C’est la raison pour laquelle il est judicieux et même important de faire une simulation de votre crédit immobilier. Elle vous permettra de simuler votre capacité d’emprunt par rapport aux taux des prêts immobiliers actuels et à la nature de votre projet, ainsi que par rapport à vos finances. Vous pourrez ainsi présenter un dossier solide à la banque.

Passer par un courtier immobilier : l’exemple de Bordeaux

Toutefois, il est préférable de ne pas s’adresser à une seule banque mais au contraire de comparer différents établissements. En effet, cela peut vous permettre de faire des économies substantielles, car toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux d’intérêt et d’assurance. Sur un prêt important, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros.

Pour comparer les établissements bancaires et économiser sur votre crédit, la solution du courtier immobilier est un bon recours. Il vous permet non seulement de comparer les banques mais aussi d’obtenir des taux ou des conditions plus favorables.

Ainsi, par exemple, un courtier immobilier à Bordeaux peut vous faire économiser jusqu’à 0,5% sur votre taux immobilier. C’est presque autant que le seuil auquel il devient intéressant de renégocier un prêt immobilier contracté à une période où les taux étaient moins favorables, et c’est donc une économie non négligeable.

Enfin, notez qu’il est possible de trouver votre courtier immobilier gratuitement, à Bordeaux comme ailleurs. Vous pouvez notamment passer par les enseignes de courtage immobilier en ligne, qui comparent pour vous les banques sans vous faire payer des frais supplémentaires.

Opter pour un prêt immobilier pour construire ou rénover sa maison

Mais alors, pourquoi prendre un crédit immobilier pour faire construire ou faire vos travaux ? Si vous construisez votre maison, il faut bien financer l’achat du terrain, la conception de votre futur domicile et ses travaux en eux-mêmes. Si le prêt immobilier n’est pas l’unique solution, il reste la meilleure.

En effet, vous pouvez aussi envisager un prêt à taux zéro, mais celui-ci ne peut pas couvrir l’intégralité de votre budget et vous oblige à trouver un autre financement pour le compléter. D’autres prêts conventionnés peuvent toutefois vous permettre d’établir un plan de financement couvrant l’intégralité de votre construction.

Pour votre rénovation, de deux choses l’une : soit vous êtes déjà propriétaire du bien et souhaitez y effectuer des travaux ; soit vous achetez un bien à rénover. Dans le second cas, le budget travaux peut tout à fait être intégré dans le plan visant à financer votre achat.

Pour le premier, il vous faudra plutôt passer par un crédit consommation ou utiliser un apport personnel. Cependant, s’il s’agit d’une rénovation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’aides spécifiques. Pour ce cas précis, vous trouverez plus d’informations ici.